Quelle est la prononciation du mot désuet ?
L’adjectif désuet qualifie une chose passée de mode, qui n’est plus en usage. Ce mot est apparu en français à la fin du XIXe siècle seulement, en adaptant le mot latin desuetus, « dont on a perdu l’habitude ». Mais comment se prononce désuet en français ?
La question porte surtout sur la consonne qui se trouve au milieu : s’agit-il du son [z] ou du son [s] ? Eh bien les deux prononciations sont valables : on dit [dezɥɛ] (« dé-zuè ») ou [desɥɛ] (« dé-ssuè »). Mais elles n’ont ni le même statut ni la même fréquence.
La prononciation avec [s]
La prononciation originelle est celle avec la consonne [s]. Elle est liée au fait que le mot latin d’origine (tiré du verbe desuescere, « se désaccoutumer ») est formé à partir du radical suescere, avec [s] initial, et d’un préfixe de négation.
Dans [desɥɛ], on retrouve le même phénomène que dans parasol, vraisemblable, présupposer, autres mots formés avec un préfixe. Certes, à l’écrit la lettre s se trouve entre deux voyelles, mais elle se situe à la limite entre préfixe et radical et elle conserve donc la prononciation qu’elle connaît dans ce radical.
Cependant, cette prononciation est devenue minoritaire. Elle continue d’être indiquée dans la plupart des dictionnaires, parfois présentée comme seule norme (dans le dictionnaire de l’Académie française), mais en pratique elle a presque disparu.
La prononciation avec [z]
Celle-ci est devenue majoritaire. Le changement de prononciation est dû au fait que le mot n’est pas du tout perçu comme issu d’une préfixation. Pas de radical identifiable en français, donc application de la règle de lecture selon laquelle un s entre deux voyelles se prononce [z].
Cette prononciation s’est tellement répandue qu’elle est en passe d’être acceptée comme nouvelle norme.