Définition du mot

demi-pensionnaire

Que veut dire le mot demi-pensionnaire ?

Au collège et au lycée, un élève demi-pensionnaire est un élève qui mange à la cantine le midi. À l’inverse, un élève externe ne mange pas à la cantine. Généralement, c’est en début d’année scolaire que les parents choisissent le régime demi-pensionnaire ou le régime externe pour leur enfant scolarisé.

Certains établissements proposent un troisième régime, interne, où les élèves restent sur place même la nuit et prennent tous leurs repas à l’école. On appelle interne externé le régime qui permet à un élève de prendre tous ses repas (y compris le petit-déjeuner) à la cantine scolaire mais sans être hébergé à l’internat.

Quelle est l’orthographe de demi-pensionnaire ?

Demi-pensionnaire s’écrit avec un trait d’union entre demi et pensionnaire. On évitera donc d’écrire demi pensionnaire en deux mots séparés.

Au pluriel, on met un s à pensionnaire, mais on ne met rien à demi. En effet, demi ne s’accorde jamais quand il est placé avant un nom, avec lequel il forme un mot composé : une demi-heure (sans e à demi), des demi-frères (sans s à demi), etc. Par conséquent, on écrit bien les demi-pensionnaires et pas les demis-pensionnaires.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe déménager

Définition de l’expression bis repetita

Orthographe de l’expression d’affilée

Orthographe de la phrase j’en étais sûr

Synonymes du mot brouter

Synonymes du mot vendeur

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte