Définition du mot

platonique

Que veut dire le mot platonique ?

L’adjectif platonique s’utilise presque toujours dans l’expression amour platonique, qui désigne une relation amoureuse chaste, sans rapports sexuels.

Deux personnes engagées dans une relation platonique ressentent de l’amour l’une pour l’autre, mais sans que celui-ci ne se traduise physiquement. Ces personnes peuvent former un couple, ou non. Il y a dans la notion d’amour platonique l’idée que cet amour reste théorique, immatériel, qu’il ne prend pas forme.

On dit aussi des sentiments platoniques, des amants platoniques. Le mot platonique qualifie alors ce qui est en rapport avec le type de relation qu’on vient de décrire.

Le mot platonique quand on ne parle pas de sentiments

Beaucoup plus rarement, platonique prend le sens de « qui reste purement théorique, qui ne s’applique pas, qui n’a pas d’effet sur la réalité ». On dit par exemple un souhait platonique.

Quel est le rapport avec Platon ?

L’adjectif platonique est formé à partir du nom de Platon, philosophe grec de l’Antiquité. Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’un type d’amour a été qualifié de platonique.

La notion d’amour platonique n’a pas été décrite directement par Platon, mais elle découle de la théorie présentée par celui-ci dans des dialogues qui traitent du thème de l’amour (Phèdre, Le Banquet).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte