Définition du mot

toz

Que veut dire le mot toz ?

Le mot d’argot toz exprime l’idée de refus formel, de rejet catégorique. Il peut fonctionner de plusieurs façons, comme verbe, nom ou interjection.

Un toz, c’est un refus formel, un rejet total, une réponse négative qu’il n’est pas possible de négocier. Le mot toz s’utilise aussi comme synonyme de non, mais un synonyme beaucoup plus fort, proche de c’est mort, de même pas en rêve.

Toz s’emploie souvent comme interjection pour exprimer le désintérêt, le mépris, voire pour insulter quelqu’un. Toz est alors l’équivalent de « va te faire voir » (et même un peu plus fort !).

Plus rarement, on emploie le mot toz comme verbe. Par exemple, elle m’a toz signifie « elle m’a rembarré, elle m’a rejeté ».

D’où vient le mot toz ?

Le mot toz vient de l’arabe où il signifie « pet ». Toz est l’onomatopée arabe qui imite le bruit du pet, l’équivalent de prout en français. D’ailleurs, on le rencontre parfois aussi en français avec ce sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’intention de

Définition du mot weeb

Genre du mot cosmétique

Genre du mot résultat

Genre du mot tractopelle

Orthographe de la phrase il faut que vous ayez

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte