Définition du mot

toz

Que veut dire le mot toz ?

Le mot d’argot toz exprime l’idée de refus formel, de rejet catégorique. Il peut fonctionner de plusieurs façons, comme verbe, nom ou interjection.

Un toz, c’est un refus formel, un rejet total, une réponse négative qu’il n’est pas possible de négocier. Le mot toz s’utilise aussi comme synonyme de non, mais un synonyme beaucoup plus fort, proche de c’est mort, de même pas en rêve.

Toz s’emploie souvent comme interjection pour exprimer le désintérêt, le mépris, voire pour insulter quelqu’un. Toz est alors l’équivalent de « va te faire voir » (et même un peu plus fort !).

Plus rarement, on emploie le mot toz comme verbe. Par exemple, elle m’a toz signifie « elle m’a rembarré, elle m’a rejeté ».

D’où vient le mot toz ?

Le mot toz vient de l’arabe où il signifie « pet ». Toz est l’onomatopée arabe qui imite le bruit du pet, l’équivalent de prout en français. D’ailleurs, on le rencontre parfois aussi en français avec ce sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression la douille

Définition du mot pentathlon

Définition du mot rhétorique

Définition du mot Téléthon

Orthographe de la phrase ils sont tout seuls

Synonymes de l’expression par contre

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte