Genre du mot

trend

Quel est le genre du mot trend ?

L’anglicisme trend, qui est synonyme de tendance, est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une trend ? On dit les deux, ce mot a les deux genres ! Cependant, on observe que le masculin et le féminin ne sont pas employés pour dire la même chose.

Le mot trend au masculin

Apparu dans le vocabulaire de l’économie durant la deuxième moitié du XXe siècle, l’emprunt trend a longtemps été exclusivement employé au masculin. En effet, pour parler d’une tendance économique de fond, on dit un trend. Exemples : un trend à la baisse, un trend positif.

Les mots anglais prennent très souvent le genre masculin quand ils passent en français.

Le mot trend au féminin

Mais depuis les années 2010, le mot trend a reçu un nouvel emploi en lien avec les réseaux sociaux. On le rencontre principalement sur TikTok, mais aussi sur YouTube et sur Twitter, où il désigne une catégorie de contenus qui sont beaucoup consultés au moment présent.

Dans cet emploi, trend est majoritairement utilisé au féminin (rarement au masculin). Une trend TikTok, c’est un type de contenu qui fait l’objet d’une mode passagère et qui est beaucoup consulté au moment présent.

Ici, le genre féminin est probablement dû à l’influence du nom féminin tendance, son équivalent en français.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe téléphoner

Orthographe de la phrase elle est partie

Orthographe de la phrase ils courent

Orthographe du mot avancée

Prononciation du mot omicron

Synonymes du mot information

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte