Que veut dire le mot volute ?
Le mot volute s’utilise à l’origine dans le domaine de l’architecture, et en particulier de l’architecture antique. Dans certains styles de colonnes (ionique, corinthien), il désigne un motif en spirale qui se trouvait au sommet d’une colonne, sur son chapiteau.
Ce type de motif (petit enroulement, petite spirale) a été repris dans d’autres styles architecturaux et pour d’autres éléments, comme l’extrémité de la rampe d’un escalier.
On retrouve le mot volute dans les arts décoratifs, où il désigne le même genre de motif, quel que soit son matériau : fer forgé, bois, etc. En dessin, on appelle volutes un motif composé de plusieurs petites spirales assemblées, de petites courbes rattachées les unes aux autres.
Les instruments de musique de la famille du violon comportent aussi une volute. Il s’agit de la petite spirale décorative située à l’extrémité de leur manche.
Le mot volute quand on ne parle pas de décoration
Volute a pris le sens figuré de « petite spirale, petit tourbillon », surtout en parlant d’une matière en mouvement : des volutes de fumée.