C’est quoi, l’épargne privée ?
L’expression
En France, les produits d’épargne qui constituent l’épargne privée sont le livret A, les assurances-vie, le livret jeune, les différents livrets d’épargne solidaire… Ils peuvent être ouverts par des personnes privées auprès d’établissements bancaires.
Pour les épargnants, recourir à l’épargne privée permet de faire fructifier son argent. Plutôt que de le conserver sur un compte courant, où il perdra sa valeur à cause de l’inflation, on le dépose sur un livret rémunérateur, sur lequel on perçoit périodiquement des intérêts à un taux garanti.
Mais derrière cette façade, les sommes mobilisées par l’épargne privée servent un autre intérêt. En effet cet argent est utilisé (surtout par l’État) pour financer des dépenses publiques ou des projets d’économie solidaire.
Par exemple, en France, le livret A finance les logements sociaux. D’autres livrets à l’état de projet, comme le livret H, le livret D, pourraient contribuer au financement d’autres secteurs.
Épisodes de la vie du mot
- 13 mars 2025. Pour financer l’effort de défense nécessaire après le recul américain (sur l’OTAN, sur le soutien à l’Ukraine), Éric Lombard, ministre de l’Économie, annonce que l’épargne privée des Français va être mobilisée.