Définition de l’expression

tir de LBD

C’est quoi, un tir de LBD ?

L’expression tir de LBD désigne l’envoi d’un projectile sur une cible avec une arme à balles souples. Le sigle LBD correspond à lanceur de balles de défense, un type d’arme conçu pour dissuader une personne d’attaquer, en la blessant de manière non létale. Ce terme a remplacé Flash-Ball, qui est un nom de marque.

Les LBD sont effectivement chargés avec des projectiles souples, souvent des petites balles de caoutchouc. En touchant une personne, elles ne pénètrent pas dans le corps au moment de l’impact. Mais la puissance du tir est telle qu’elles peuvent entraîner des blessures, des contusions.

Ces armes sont principalement utilisées par les forces de l’ordre, dans le cadre de missions de maintien de l’ordre. Cependant, leur usage disproportionné et des cas de blessures irréversibles, voire de décès liés à leur usage, alimentent la controverse.

Utilisées à courte distance, elles entraînent des blessures graves, en particulier au visage. Un certain nombre de personnes touchées par un tir de LBD ont été éborgnées : elles ont perdu l’usage d’un œil.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte