C’est quoi, une motion de destitution ?
L’expression
On précise au passage ce que veut dire le mot motion dans ce contexte. En politique, une motion est une proposition faite par un ou plusieurs membres d’une assemblée, afin de prendre position sur un sujet à travers un vote. Les membres de l’assemblée votent, et à l’issue du vote la motion est adoptée ou rejetée.
En France, la destitution du président de la République est prévue par l’article 68 de la Constitution. Celui-ci reste très vague sur les conditions qui pourraient mener à une motion de destitution : « en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».
Il est très clair en revanche sur la procédure à suivre. Une motion de destitution peut être proposée par des députés ou des sénateurs. Après quoi, l’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent pour voter. Les conditions d’adoption de la motion sont très difficiles à atteindre : il faut réunir les deux tiers des votes.
L’idée de faire voter une motion de destitution est plutôt à prendre comme une menace adressée directement au chef de l’État, utilisée lors de négociations au sommet de l’État. Il s’agit, pour ses opposants politiques, de montrer qu’ils disposent de contrepouvoirs pouvant le mettre en difficulté.