Définition du mot

destituer

Que veut dire le verbe destituer ?

Au départ, le verbe destituer désigne l’action de priver quelqu’un d’un droit. Mais son sens s’est restreint à l’idée de priver une personne d’une fonction qu’elle occupe, ou d’un emploi, d’une charge.

Par exemple, destituer un président d’association, c’est retirer la fonction de président à la personne qui l’occupe. On dit aussi destituer un délégué syndical, destituer un délégué du personnel.

Ce mot s’applique en particulier aux personnes qui exercent un pouvoir politique, à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays. Même si, il faut le reconnaître, il est assez rare de voir cette procédure aboutir. Exemples : destituer un maire, destituer un souverain, destituer le président.

Quels sont les synonymes de destituer ?

Ce verbe a plusieurs équivalents assez proches comme révoquer, évincer, limoger, détrôner, congédier. Il y a cependant quelques nuances : la relation entre la personne qui réalise l’action et celle qui la subit joue pour beaucoup dans le choix du verbe.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte