Définition du mot

destituer

Que veut dire le verbe destituer ?

Au départ, le verbe destituer désigne l’action de priver quelqu’un d’un droit. Mais son sens s’est restreint à l’idée de priver une personne d’une fonction qu’elle occupe, ou d’un emploi, d’une charge.

Par exemple, destituer un président d’association, c’est retirer la fonction de président à la personne qui l’occupe. On dit aussi destituer un délégué syndical, destituer un délégué du personnel.

Ce mot s’applique en particulier aux personnes qui exercent un pouvoir politique, à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays. Même si, il faut le reconnaître, il est assez rare de voir cette procédure aboutir. Exemples : destituer un maire, destituer un souverain, destituer le président.

Quels sont les synonymes de destituer ?

Ce verbe a plusieurs équivalents assez proches comme révoquer, évincer, limoger, détrôner, congédier. Il y a cependant quelques nuances : la relation entre la personne qui réalise l’action et celle qui la subit joue pour beaucoup dans le choix du verbe.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bitcoin

Orthographe de l’expression sur mesure

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Orthographe de la phrase elles ont été réalisées

Orthographe de la phrase elles sont prises en charge

Orthographe du mot rythme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte