Définition du mot

révoquer

Que veut dire le mot révoquer ?

Révoquer une personne, c’est la renvoyer, la démettre de ses fonctions, généralement pour un motif disciplinaire. Ce verbe ne s’applique normalement qu’aux fonctionnaires, en particulier à ceux qui sont haut placés. Par exemple, un magistrat peut être révoqué, ou bien un gradé de l’armée.

Le verbe révoquer peut aussi s’appliquer à un acte ayant une valeur juridique : contrat, testament, donation, mandat, etc. Dans ce cas, il signifie que cet acte est annulé, qu’on revient dessus. De la même façon, révoquer un prélèvement automatique, c’est l’annuler, faire en sorte qu’il s’arrête.

En informatique, le verbe révoquer signifie « faire cesser un droit ». Par exemple, révoquer l’accès d’un utilisateur à un contenu, certificat révoqué.

Quels sont les synonymes de révoquer ?

Quand il est question d’une personne que l’on révoque, les synonymes de ce verbe sont destituer, relever de ses fonctions. Dans le secteur privé, quand on se sépare d’un salarié, on emploie le verbe licencier.

Dans ses autres sens, révoquer est synonyme de annuler, abroger, revenir sur, invalider. S’il est question d’une autorisation de prélèvement, d’un abonnement : résilier, suspendre.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot crescendo

Définition du mot caucasique

Définition du mot contraception

Définition du mot ego

Orthographe de la phrase ils viennent

Orthographe du mot va-et-vient au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte