C’est quoi, les lutins farceurs ?
Ce qu’on appelle
Dans un foyer, pendant la période de l’Avent, les lutins farceurs sont rendus coupables de bêtises, d’actions dans le logement, qui provoquent quotidiennement un certain désordre. On découvre chaque matin les traces qu’ils ont laissées, par exemple. Des lutins miniatures peuvent servir de décor mais c’est loin d’être toujours le cas.
Derrière cette série d’actions mises en scène en cachette par les adultes, il s’agit de faire croire aux enfants que les lutins du père Noël viennent secrètement dans le logement, font des farces et laissent des traces. Ils peuvent aussi laisser des messages plus ou moins moqueurs.
Les lutins farceurs ne sont pas malveillants. On prétend qu’ils adorent s’amuser mais qu’ils observent aussi si les enfants sont bien sages.
D’où viennent les lutins farceurs ?
L’idée de mettre en scène des petites bêtises provient des États-Unis, où les lutins farceurs sont connus sous le nom de
Sources
- Lutins de Noël (fr.wikipedia.org)
- Anissa Hezzaz, 2025, Les lutins farceurs : comment une petite créature espiègle s’est transformé en phénomène lucratif (lesoir.be)
Camille Martinez
Publié le 06/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains