Définition de l’expression

jeu de l’olive

C’est quoi, le jeu de l’olive ?

Ce qu’on appelle jeu de l’olive, ce n’est pas du tout un jeu, mais plutôt une forme de violence sexuelle, surtout pratiquée par les adolescents et les préadolescents dans un contexte scolaire.

Cette pratique, qui consiste à mettre l’index sur l’anus d’une personne à travers ses vêtements, par surprise et sans son consentement, peut être perçue comme un geste très déplacé, du harcèlement, une agression sexuelle voire un viol. Selon le contexte et la gravité de la situation, ce geste est passible de poursuites judiciaires.

D’où vient l’expression jeu de l’olive ?

Le mot argotique olive au sens de « doigt sur l’anus, dans l’anus » est attesté depuis les années 1970, notamment dans l’expression mettre une olive (à quelqu’un). L’expression jeu de l’olive elle-même remonte à 2014.

Ce qui a joué dans la diffusion de cette pratique auprès des plus jeunes, c’est un sketch du duo d’humoristes Palmashow, diffusé en 2014, qui prend la forme d’une fausse publicité.

Dans cette vidéo, le personnage reçoit des amis pour une soirée. En cuisine, il déclare « moi, quand je reçois des amis pour l’apéritif, je leur prépare toujours mes meilleures olives pour les surprendre », avant de faire un clin d’œil à la caméra. Il fait ensuite en sorte que son invité se baisse puis il lui touche l’anus sans son consentement.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot marivaudage

Définition du mot xénophile

Genre du mot institut

Orthographe de la phrase elle m’a permis

Orthographe de la phrase j’essaie

Synonymes de l’expression 5 à 7

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte