Définition du mot

anus

C’est quoi, l’anus ?

Le mot anus désigne le trou, l’orifice qui se trouve à la fin du tube digestif, entre les deux fesses. Chez l’être humain, l’appareil digestif est composé de plusieurs parties, à travers lesquelles passent les aliments : estomac, intestins, rectum, anus (pour faire simple).

La fonction de l’anus, c’est d’évacuer les matières fécales de manière périodique. Pendant l’excrétion, les sphincters (muscles qui commandent l’ouverture et la fermeture de l’anus) ouvrent le passage, de manière à expulser le contenu du rectum. Pour le dire de manière très triviale : l’anus s’ouvre au moment de faire caca.

Contrairement à ses nombreux synonymes argotiques et vulgaires (comme rondelle, trou de balle), le mot anus est un terme neutre. Cependant, du fait du caractère un peu tabou de l’excrétion, l’utiliser en dehors du contexte médical peut être perçu comme grossier.

D’où vient le mot anus ?

Ce mot très ancien en français a été repris tel quel du latin. Dans cette langue, il signifie littéralement « anneau ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe tenir au passé simple

Définition de l’expression blue waffle

Définition du mot bsahtek

Orthographe de l’expression n’en déplaise

Orthographe de la phrase ils ont perdu

Synonymes du mot remercier

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte