Contraires du mot

bienfait

Quels sont les contraires de bienfait ?

Le mot bienfait a plusieurs emplois mais il n’a pas un grand nombre de contraires.

Le plus souvent, utilisé au pluriel, il désigne l’effet favorable procuré par un aliment, un produit de soin. Pour exprimer l’idée d’effet défavorable, on peut dire inconvénient, conséquence indésirable, mauvais effet, toxicité.

Le bienfait de quelque chose, c’est aussi ce que cette chose apporte. Si elle n’apporte rien du tout, qu’elle ne sert à rien, on emploie des mots comme inutilité, futilité, vacuité, insignifiance, frivolité, superfluité.

Sinon, le mot bienfait peut désigner l’action de quelqu’un qui cherche à faire le bien autour de lui. Ses antonymes sont ici méfait, préjudice, tort, dommage, atteinte. Dans le cas où quelqu’un cherche délibérément à faire du mal : offense, outrage, injure, malfaisance.

Sources

  1. Daniel Péchoin (dir.), 1992, Thésaurus
  2. bienfait (Trésor de la langue française)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte