Orthographe du mot

avancée

Quelle est l’orthographe du mot avancée ?

Le nom féminin une avancée s’écrit-il toujours avec un e muet final ? Oui, c’est le cas, on écrit une avancée avec -ée, et au pluriel des avancées.

Exemples : c’est une avancée majeure, ça représente une avancée technologique considérable, construire une avancée de toit au-dessus de la terrasse, l’avancée de mon dossier.

Ce nom féminin provient du verbe avancer, et plus précisément de son participe passé, avancé. Il est courant qu’un participe passé soit employé comme un nom et, quand c’est le cas, il reçoit un e final s’il s’agit d’un nom féminin : une entrée, une arrivée, une assemblée, une pensée, une tournée, etc.

Les erreurs à ne pas faire

Le mot avancé, sans e à la fin, existe bien, mais il s’agit du participe passé du verbe avancer, au masculin singulier. On écrit par exemple il a un niveau avancé, on a avancé le meeting d’une heure. Mais cette orthographe ne convient pas pour le nom féminin, on ne peut pas écrire une avancé.

De plus, ce mot s’écrit sans cédille, puisque la lettre c n’est pas suivie d’un a, d’un o ou d’un u. Écrire une avançée ne serait donc pas correct non plus.

Voir également

Orthographe de l’expression à l’envi

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe du mot bienvenue

Orthographe du mot demi-heure

Orthographe de l’expression en fait

Orthographe du mot tribu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte