Orthographe du mot

avancée

Quelle est l’orthographe du mot avancée ?

Le nom féminin une avancée s’écrit-il toujours avec un e muet final ? Oui, c’est le cas, on écrit une avancée avec -ée, et au pluriel des avancées.

Exemples : c’est une avancée majeure, ça représente une avancée technologique considérable, construire une avancée de toit au-dessus de la terrasse, l’avancée de mon dossier.

Ce nom féminin provient du verbe avancer, et plus précisément de son participe passé, avancé. Il est courant qu’un participe passé soit employé comme un nom et, quand c’est le cas, il reçoit un e final s’il s’agit d’un nom féminin : une entrée, une arrivée, une assemblée, une pensée, une tournée, etc.

Les erreurs à ne pas faire

Le mot avancé, sans e à la fin, existe bien, mais il s’agit du participe passé du verbe avancer, au masculin singulier. On écrit par exemple il a un niveau avancé, on a avancé le meeting d’une heure. Mais cette orthographe ne convient pas pour le nom féminin, on ne peut pas écrire une avancé.

De plus, ce mot s’écrit sans cédille, puisque la lettre c n’est pas suivie d’un a, d’un o ou d’un u. Écrire une avançée ne serait donc pas correct non plus.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte