C’est quoi, un triangle isocèle ?
C’est à l’école primaire qu’on étudie les formes géométriques de base : le carré, le rectangle, le losange, les parallélogrammes, les triangles, etc. Le triangle isocèle est l’une d’elles.
Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un triangle est une figure géométrique qui a trois côtés. Ce qu’on appelle
Déjà, on peut mentionner que deux angles de ce triangle sont égaux. En outre, le troisième côté, celui qui a une autre longueur, s’appelle
Dans un triangle isocèle, quand on trace la hauteur qui part du sommet principal et qui rejoint la base, on observe qu’elle fonctionne aussi comme axe de symétrie du triangle.
Des cas particuliers
Certains triangles isocèles sont remarquables. Il y a déjà le triangle isocèle rectangle. Son troisième angle mesure 90 degrés, c’est un angle droit. Cette forme, c’est en fait la moitié d’un carré.
Quant au triangle équilatéral, dont les trois côtés ont la même longueur et les trois angles la même valeur, c’est lui aussi un triangle isocèle ! Il faut alors repréciser la définition donnée plus haut : un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur (c’est-à-dire, possiblement les trois).