Définition de l’expression

triangle équilatéral

C’est quoi, un triangle équilatéral ?

On étudie les formes géométriques de base dès l’école primaire : carré, rectangle, triangle, cercle, losange, parallélogramme, etc. Le triangle équilatéral est l’une de ces formes.

Un triangle équilatéral, c’est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. On peut ajouter que ses trois angles sont égaux : ce sont des angles à 60 degrés.

L’autre particularité des triangles équilatéraux, c’est leur centre et ses propriétés. Il se situe à la fois à l’intersection des trois hauteurs, des trois médiatrices, des trois médianes et des trois bissectrices. Eh oui car toutes ces droites se confondent, dans ce type de triangle.

De plus, le centre d’un triangle équilatéral est aussi le centre d’un cercle qui passe par tous les points du triangle.

Le mot équilatéral

Dans l’expression triangle équilatéral, le mot équilatéral est un adjectif qui qualifie une forme géométrique dont tous les côtés ont la même longueur. En théorie, on pourrait dire des carrés qu’ils sont équilatéraux. Mais en pratique, on n’utilise ce qualificatif presque que pour les triangles.

On précise au passage que ce mot a été formé à partir du latin équi-, qui veut dire « égal », et qui se prononce ici « é-cui ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte