Orthographe de l’expression

pour se faire

Comment écrire pour se faire ?

Avec se ou avec ce ? Les deux existent, mais correspondent à des cas différents.

Vous voulez écrire pour se faire ? Alors il faut compléter : pour se faire quoi ? Vous pouvez ajouter un verbe à l’infinitif, c’est le cas le plus fréquent. Exemples : pour se faire rembourser, pour se faire pardonner, pour se faire entendre, pour se faire respecter, pour se faire aimer. Ou bien vous pouvez ajouter un nom : pour se faire des amis, pour se faire de l’argent. Dans tous ces cas on écrit pour se faire avec se.

Et à quoi correspond pour ce faire ?

Pour ce faire, avec le mot ce, signifie « pour y parvenir, dans ce but, à cette fin ». C’est une expression qui exprime le but. Son sens apparaît plus clairement si on la manipule un peu en changeant l’ordre des mots et en remplaçant ce par son équivalent cela : pour ce faire, c’est « pour faire cela ».

Quelques exemples de phrases où on emploie cette expression : Pour ce faire, j’aurais besoin de votre aide ; Pour ce faire, il faut remplir certaines conditions ; Pour ce faire, vous devez fournir une copie de votre acte de naissance. Cette expression se trouve souvent au début de la phrase, suivie d’une virgule.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot respect

Définition du mot kafkaïen

Définition du mot pathétique

Genre du mot farniente

Orthographe du mot va-et-vient au pluriel

Synonymes du mot agile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte