Orthographe de l’expression

pour se faire

Comment écrire pour se faire ?

Avec se ou avec ce ? Les deux existent, mais correspondent à des cas différents.

Vous voulez écrire pour se faire ? Alors il faut compléter : pour se faire quoi ? Vous pouvez ajouter un verbe à l’infinitif, c’est le cas le plus fréquent. Exemples : pour se faire rembourser, pour se faire pardonner, pour se faire entendre, pour se faire respecter, pour se faire aimer. Ou bien vous pouvez ajouter un nom : pour se faire des amis, pour se faire de l’argent. Dans tous ces cas on écrit pour se faire avec se.

Et à quoi correspond pour ce faire ?

Pour ce faire, avec le mot ce, signifie « pour y parvenir, dans ce but, à cette fin ». C’est une expression qui exprime le but. Son sens apparaît plus clairement si on la manipule un peu en changeant l’ordre des mots et en remplaçant ce par son équivalent cela : pour ce faire, c’est « pour faire cela ».

Quelques exemples de phrases où on emploie cette expression : Pour ce faire, j’aurais besoin de votre aide ; Pour ce faire, il faut remplir certaines conditions ; Pour ce faire, vous devez fournir une copie de votre acte de naissance. Cette expression se trouve souvent au début de la phrase, suivie d’une virgule.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte