Orthographe du mot

clé

Comment écrire le mot clé ?

Vous avez le choix ! Ce mot possède en effet deux orthographes valables : clé et clef. Mais d’où viennent-elles et quelle est la différence entre les deux ?

D’où vient ce mot ?

À l’origine, seule la forme clef existait, dans laquelle la consonne muette f est un reste du latin clavis. Mais il y a plusieurs siècles, les règles du pluriel n’étaient pas tout à fait les mêmes qu’aujourd’hui et on écrivait couramment au pluriel des cles ou des clés, car le s de pluriel avait la capacité de remplacer une consonne muette finale. C’est de là qu’on a tiré une nouvelle forme de singulier, clé, dans laquelle la consonne muette avait disparu.

Les deux formes coexistent en français depuis plusieurs siècles et se retrouvent dans tous les dictionnaires. L’orthographe clé est très légèrement ressentie comme plus moderne, car elle est plus pratique. Elle est aussi devenue la plus courante.

Et les mots de la même famille ?

Les mots composés avec clé ont eux aussi les deux orthographes. On peut donc écrire mot-clé ou mot-clef, porte-clé ou porte-clef.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe permettre

Définition du mot mondialisation

Orthographe de l’expression en continu

Orthographe de la phrase j’envoie

Orthographe de la phrase on a choisi

Synonymes du mot entreprise

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte