Définition de l’expression

minute de silence

C’est quoi, une minute de silence ?

L’expression minute de silence désigne une courte période de recueillement collectif (quelques dizaines de secondes) organisée en hommage à des victimes, à des morts.

C’est une pratique collective, qui se déroule par exemple dans les établissements scolaires, dans l’administration, dans les stades avant le coup d’envoi d’un match. Elle consiste, pour les personnes présentes, à adopter une posture de recueillement : debout, l’air sobre, en gardant le silence.

Les minutes de silence servent à rendre hommage aux personnes victimes d’un évènement tragique, à célébrer la mémoire de personnes mortes. Elles se déroulent lors de cérémonies d’hommage, lors de journées de deuil national. On en a par exemple organisé après les attentats de novembre 2015 en France.

Il arrive que des personnes brisent le silence collectif, parce qu’elles ne souhaitent pas rendre hommage aux victimes de l’évènement tragique commémoré. Cette attitude est assimilée à une forme de rébellion, d’irrespect, de manque de sens commun.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte