Que veut dire l’expression deuil national ?
L’expression deuil national désigne la période, décrétée par le gouvernement, pendant laquelle tout un pays est en deuil après la mort d’une personnalité publique de premier plan, ou bien à la suite d’une catastrophe ou d’un attentat. Il s’agit donc, pour ce pays et pour toute sa population, de rendre hommage à la personne disparue ou aux victimes. La période de deuil est plus ou moins longue, selon l’importance de l’hommage que l’on souhaite rendre.
En France, des journées de deuil national sont généralement décrétées à la mort des présidents de la République. Ce fut le cas en 1970 pour Charles de Gaulle, en 1974 pour Georges Pompidou, en 1996 pour François Mitterrand, en 2019 pour Jacques Chirac, en 2020 pour Valéry Giscard d’Estaing.
Durant une journée de deuil national, différentes actions peuvent être organisées : minute de silence, mise en berne des drapeaux, cérémonie d’hommage. Dans la plupart des cas, les activités économiques et sociales ne sont pas interrompues, à part pendant la minute de silence.
Quelle est la différence avec funérailles nationales ?
L’expression deuil national n’est pas synonyme de funérailles nationales ni de obsèques nationales. Ces deux expressions désignent des cérémonies d’hommages rendus à une personnalité en l’emmenant dans sa dernière demeure. En France, plus fréquentes que les périodes de deuil national, des funérailles nationales sont organisées à la mort d’écrivains, de personnalités politiques, de personnes ayant acquis un statut de symbole national. Ce fut par exemple le cas pour l’abbé Pierre ou pour Lazare Ponticelli, dernier vétéran de la Première Guerre mondiale.