Orthographe de l’expression

propriété privée

Comment s’écrit l’expression propriété privée ?

La difficulté dans l’orthographe de propriété privée, ce sont les e finaux : où en mettre ? On n’en met pas au mot propriété, car il s’écrit avec la finale -té, mais on en met un au mot privée. Voyons pourquoi.

Propriété est un nom féminin qui se termine par la syllabe -té et qui s’écrit sans e final… et c’est loin d’être le seul ! On trouve en français des milliers de mots dans la même situation, comme possibilité, nécessité, solidarité, utilité, etc.

Il y a d’ailleurs quelques autres noms féminins qui se terminent par -iété : société, variété, notoriété, contrariété, et donc propriété.

Et le mot privée ?

Quant à l’adjectif privé, il s’accorde ici avec propriété, donc on l’écrit au féminin. Pour former le féminin de ce mot, on ajoute un e, privée (et pour former le pluriel, un s : privés, privées).

On écrit donc une propriété privée, et au pluriel des propriétés privées. Le mot privée s’accorde bien au féminin avec propriété, même si ce mot n’a pas de e à la fin.

Les pièges à éviter

Toute autre graphie serait incorrecte. L’erreur la plus fréquente est propriété privé, avec deux fois comme si propriété était un nom masculin, mais les formes propriétée privée et propriétée privé sont tout autant erronées.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot éthique

Définition du mot tiramisu

Genre du mot radio

Orthographe de la phrase il faut que j’attende

Orthographe de la phrase nous restons disponibles

Orthographe de la phrase prenez soin de vous

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte