Orthographe de l’expression

propriété privée

Comment s’écrit l’expression propriété privée ?

La difficulté dans l’orthographe de propriété privée, ce sont les e finaux : où en mettre ? On n’en met pas au mot propriété, car il s’écrit avec la finale -té, mais on en met un au mot privée. Voyons pourquoi.

Propriété est un nom féminin qui se termine par la syllabe -té et qui s’écrit sans e final… et c’est loin d’être le seul ! On trouve en français des milliers de mots dans la même situation, comme possibilité, nécessité, solidarité, utilité, etc.

Il y a d’ailleurs quelques autres noms féminins qui se terminent par -iété : société, variété, notoriété, contrariété, et donc propriété.

Et le mot privée ?

Quant à l’adjectif privé, il s’accorde ici avec propriété, donc on l’écrit au féminin. Pour former le féminin de ce mot, on ajoute un e, privée (et pour former le pluriel, un s : privés, privées).

On écrit donc une propriété privée, et au pluriel des propriétés privées. Le mot privée s’accorde bien au féminin avec propriété, même si ce mot n’a pas de e à la fin.

Les pièges à éviter

Toute autre graphie serait incorrecte. L’erreur la plus fréquente est propriété privé, avec deux fois comme si propriété était un nom masculin, mais les formes propriétée privée et propriétée privé sont tout autant erronées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte