Comment s’écrit l’expression propriété privée ?
La difficulté dans l’orthographe de propriété privée, ce sont les e finaux : où en mettre ? On n’en met pas au mot propriété, car il s’écrit avec la finale -té, mais on en met un au mot privée. Voyons pourquoi.
Propriété est un nom féminin qui se termine par la syllabe -té et qui s’écrit sans e final… et c’est loin d’être le seul ! On trouve en français des milliers de mots dans la même situation, comme possibilité, nécessité, solidarité, utilité, etc.
Il y a d’ailleurs quelques autres noms féminins qui se terminent par -iété : société, variété, notoriété, contrariété, et donc propriété.
Quant à l’adjectif privé, il s’accorde ici avec propriété, donc on l’écrit au féminin. Pour former le féminin de ce mot, on ajoute un e, privée (et pour former le pluriel, un s : privés, privées).
On écrit donc une propriété privée, et au pluriel des propriétés privées. Le mot privée s’accorde bien au féminin avec propriété, même si ce mot n’a pas de e à la fin.
Toute autre graphie serait incorrecte. L’erreur la plus fréquente est propriété privé, avec deux fois -é comme si propriété était un nom masculin, mais les formes propriétée privée et propriétée privé sont tout autant erronées.