Que veut dire le mot notoriété ?
Le plus souvent, le mot notoriété désigne le fait qu’une personne est connue d’un large public, et qu’elle a une réputation favorable. Dans ce sens, notoriété est synonyme de popularité, célébrité, bonne réputation, renom.
Par exemple, la notoriété d’Omar Sy, c’est le niveau de célébrité de cet acteur français, en même temps que la proportion d’opinions positives à son sujet. Autres exemples : jouir d’une grande notoriété, un manque de notoriété.
Ça s’applique aussi à une marque, à un produit :
la notoriété des produits Apple,
la notoriété du Petit Robert. Dans le vocabulaire du marketing, la notoriété d’un produit, c’est le niveau de connaissance du public sur un produit donné, quelle que soit son opinion à son sujet, et qu’on cherche à mesurer par des enquêtes.
Le mot notoriété pour parler d’un fait
On emploie également le mot notoriété dans l’expression c’est de notoriété publique, qui veut dire « c’est connu de tout le monde ». Ici, le nom est pris dans son sens premier, celui de « caractère de ce qui est constaté par un grand nombre de personnes ».
C’est de ce sens que découle l’expression acte de notoriété, dans le langage juridique. Un acte de notoriété, c’est un document officiel par lequel un notaire établit qu’un fait est connu, en s’appuyant sur les témoignages de plusieurs personnes, et en l’absence de preuves écrites. On y recourt par exemple pour faire reconnaître qu’on est l’héritier d’un parent décédé.