Définition du mot

ostentatoire

Que veut dire le mot ostentatoire ?

L’adjectif ostentatoire qualifie ce qui est très (voire trop) visible, ce qui est montré explicitement, ce qui n’est pas discret. Montrer une chose de façon ostentatoire, c’est l’exhiber de manière à ce que tout le monde la voie bien. Cette notion s’applique souvent à la richesse, lorsqu’une personne utilise les objets de luxe qu’elle possède (vêtements, bijoux, voitures) pour afficher sa richesse.

On parle aussi de signes religieux ostentatoires. Une croix bien visible, un voile islamique, une kippa ou encore un turban sikh sont qualifiés d’ostentatoires parce que si on les porte, tout le monde les voit et en déduit notre religion. En France, dans l’enseignement public, il est interdit de porter des signes religieux ostentatoires.

Ostentatoire a pour synonymes voyant, tapageur, flagrant.

Quelle est la différence entre ostentatoire et ostensible ?

L’adjectif ostensible qualifie quelque chose qui se remarque et qu’on ne cherche pas à cacher. Entre ostensible et ostentatoire, qui appartiennent à la même famille, il n’y a presque pas de différence de sens, ils sont quasi synonymes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot rédhibitoire

Définition du mot shifter

Orthographe de l’expression à jeun

Orthographe de l’expression de temps à autre

Orthographe de l’expression nous tenir informés

Orthographe de la phrase ils ont grandi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte