Définition de l’expression

fake news

Que veut dire fake news ?

Fake news est un emprunt à l’anglais qui signifie « fausse information ». En français, les recommandations officielles pour ce mot sont infox (combinaison de info et intox) ou information fallacieuse, même si elles sont moins courantes.

Les fake news sont des informations mensongères ou délibérément biaisées, qui sont communiquées dans l’objectif de manipuler des personnes. Il s’agit de tentatives de désinformation. En effet, elles peuvent servir à entacher la réputation de quelqu’un, d’un parti politique, d’une entreprise ou à réfuter un fait scientifique par exemple.

Internet permet une diffusion massive et surtout très rapide des fake news grâce aux réseaux sociaux, où elles sont de plus en plus présentes. Les gens sont attirés par des titres accrocheurs et des informations fabriquées, ce qui permet à leurs créateurs d’augmenter le nombre de vues et de partages de leurs contenus.

Comment s’écrit fake news au pluriel ?

Le mot fake news est invariable. On met donc toujours un s à la fin de news, même au singulier ; et on ne met jamais de s à la fin de fake, même au pluriel. Les graphies une fake new et des fakes news sont considérées comme erronées.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot demi-pension

Définition du mot laïcité

Définition du mot Sainte-Catherine

Orthographe de la phrase elle a été créée

Orthographe de la phrase elles ont réussi

Orthographe de la phrase j’ai créé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte