Définition de l’expression

fake news

Que veut dire fake news ?

Fake news est un emprunt à l’anglais qui signifie « fausse information ». En français, les recommandations officielles pour ce mot sont infox (combinaison de info et intox) ou information fallacieuse, même si elles sont moins courantes.

Les fake news sont des informations mensongères ou délibérément biaisées, qui sont communiquées dans l’objectif de manipuler des personnes. Il s’agit de tentatives de désinformation. En effet, elles peuvent servir à entacher la réputation de quelqu’un, d’un parti politique, d’une entreprise ou à réfuter un fait scientifique par exemple.

Internet permet une diffusion massive et surtout très rapide des fake news grâce aux réseaux sociaux, où elles sont de plus en plus présentes. Les gens sont attirés par des titres accrocheurs et des informations fabriquées, ce qui permet à leurs créateurs d’augmenter le nombre de vues et de partages de leurs contenus.

Comment s’écrit fake news au pluriel ?

Le mot fake news est invariable. On met donc toujours un s à la fin de news, même au singulier ; et on ne met jamais de s à la fin de fake, même au pluriel. Les graphies une fake new et des fakes news sont considérées comme erronées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte