Étymologie du mot

mugshot

Quelle est l’origine du mot mugshot ?

Un mugshot, c’est une paire de photos officielles d’un suspect après son arrestation, prises par la police américaine. Le format est toujours le même : une photo de face, une de profil, avec quelques éléments inscrits.

Sans surprise puisqu’il désigne une pratique de la police des États-Unis, le mot mugshot est emprunté à l’anglo-américain. Mais en anglais, il s’écrit plus volontiers en deux mots, mug shot.

Datant du milieu du XXe siècle, le mot anglais est composé de mug, qui désigne de manière argotique, la face, le visage (parfois aussi une grimace), et de shot, « photo, cliché ». Un mugshot, c’est donc littéralement une photo du visage. D’abord employé dans l’argot policier, le mot est passé dans l’anglais familier.

C’est à la fin du XXe siècle qu’il est réemployé en français, en référence à l’actualité judiciaire américaine. Des mugshots de personnes célèbres (O. J. Simpson, Macaulay Culkin, Bill Gates, Jeremy Meeks, mais surtout Donald Trump) ont contribué à la diffusion du mot en français.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte