Prononciation du mot

81

Comment prononcer le nombre 81 ?

La prononciation du nombre 81 (quatre-vingt-un) n’est pas évidente, car ce nombre composé est particulièrement long et comporte plusieurs difficultés. Qui plus est, sa construction peut sembler étrange pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle : les Suisses utilisent d’ailleurs le mot huitante comme base pour tous les nombres en 80. Pour mieux comprendre le nombre quatre-vingt-un, on peut se dire qu’il correspond à quatre fois vingt, plus un (4 x 20 + 1). Cette façon de compter remonte au Moyen-Âge, période à laquelle on comptait aussi en base vingt.

On prononce ce nombre [katʁəvɛ̃œ̃] (ka-tre-vin-un). À la fin de quatre, on marque bien le e final, ce e muet est toujours prononcé. Dans vingt au contraire, les lettres finales g et t ne se prononcent pas, et on ne fait donc pas la liaison entre vingt et un !

Comme le [ɛ̃] de vingt et le [œ̃] de un sont des voyelles très proches, et même souvent prononcées de la même façon, on les entend mal à la fin de 81. On peut soit prononcer [ɛ̃] en l’allongeant, soit insérer ce qu’on appelle un coup de glotte pour séparer vingt de un.

Voir également

Prononciation du mot quantique

Prononciation du mot quasiment

Prononciation du mot rébus

Prononciation du mot ressemble

Prononciation du mot thym

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte