Prononciation du mot

81

Comment prononcer le nombre 81 ?

La prononciation du nombre 81 (quatre-vingt-un) n’est pas évidente, car ce nombre composé est particulièrement long et comporte plusieurs difficultés. Qui plus est, sa construction peut sembler étrange pour ceux dont le français n’est pas la langue maternelle : les Suisses utilisent d’ailleurs le mot huitante comme base pour tous les nombres en 80. Pour mieux comprendre le nombre quatre-vingt-un, on peut se dire qu’il correspond à quatre fois vingt, plus un (4 × 20 + 1). Cette façon de compter remonte au Moyen-Âge, période à laquelle on comptait aussi en base vingt.

On prononce ce nombre [katʁəvɛ̃œ̃] (ka-tre-vin-un). À la fin de quatre, on marque bien le e final, ce e muet est toujours prononcé. Dans vingt au contraire, les lettres finales g et t ne se prononcent pas, et on ne fait donc pas la liaison entre vingt et un !

Comme le [ɛ̃] de vingt et le [œ̃] de un sont des voyelles très proches, et même souvent prononcées de la même façon, on les entend mal à la fin de 81. On peut soit prononcer [ɛ̃] en l’allongeant, soit insérer ce qu’on appelle un coup de glotte pour séparer vingt de un.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe faire

Définition du mot introverti

Définition du mot marivaudage

Définition du mot résilience

Définition du mot trading

Orthographe de la phrase il comprend

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte