Quelle est la prononciation du mot vingt ?
« Vin » ou « vinte » ? Le t doit-il se faire entendre ou pas ? La prononciation du mot vingt n’est pas forcément évidente : contrairement au g qui est toujours muet, le t peut ou non se prononcer, selon le contexte dans lequel le mot est employé et selon la région d’origine de la personne qui parle. Voici quelques explications pour y voir plus clair.
Vingt suivi d’une voyelle
On prononce toujours le son [t] à la fin de vingt quand ce nombre est suivi d’un mot qui commence par une voyelle (ou par un h muet). Ce son [t] sert à faire la liaison. On prononce par exemple « vin-tan » (vingt ans), « vin-teur » (vingt heures).
Vingt suivi d’une consonne
Quand vingt est suivi d’un mot qui commence par une consonne, on ne prononce pas le son [t]. Ainsi, quand on dit vingt minutes, vingt fois, les vingt premiers, etc., on n’entend pas de [t].
Enfin, quand le mot vingt est utilisé tout seul ou qu’il est à la fin de la phrase, on ne prononce pas le son [t] en français standard. Cependant, dans certaines zones géographiques, on le prononce !
Par exemple, la phrase il y en a vingt se prononce avec [vɛ̃] (« vin ») dans presque toute la France et au Canada, alors qu’elle se prononce avec [vɛ̃t] (« vinte ») en Suisse, en Belgique et dans plusieurs régions françaises : Hauts-de-France, Grand-Est, Franche-Comté. Cette dernière prononciation n’est pas du tout une erreur, c’est seulement une variante régionale.
Les nombres composés de 20 (et de 80)
Dans les noms de nombres de vingt et un à vingt-neuf, on prononce toujours le t. Dans vingt et un et vingt-huit, on l’entend très bien car il fait la liaison devant une voyelle. En revanche, dans vingt-deux et vingt-trois, le [t] se confond un peu avec le [d] de deux et le [t] de trois, ce qui se traduit par un allongement du son [t].
À l’inverse, dans les noms de nombres de quatre-vingts à quatre-vingt-dix-neuf, on ne prononce jamais le t à la fin de vingt.