C’est quoi, un couteau zombie ?
Un couteau zombie est une arme, un couteau très effilé à lame double dont l’un des côtés est cranté. Ce qui définit également les couteaux zombies, c’est une inscription ou un symbole sur la lame qui fait référence à la violence (par exemple le mot anglais
Les couteaux zombies ont généralement une lame très longue, de plus de vingt centimètres, comme une machette. Leur forme est assez variable mais on est très loin des couteaux de cuisine. La lame peut être recourbée à la manière d’un katana, avec de multiples pointes ou parties crantées.
À l’origine, ces couteaux ont été conçus comme objets de collection inspirés de films, de séries ou de jeux vidéo avec des zombies. Mais leur usage croissant dans des agressions au couteau, surtout au Royaume-Uni, en a fait un fléau.
D’où vient l’expression couteau zombie ?
Cette expression est attestée en français au moins depuis 2013, d’abord en référence à des accessoires de costume ou à des équipements de jeu vidéo. C’est depuis 2020 que le mot est utilisé au sujet de faits divers ou de crimes.
L’expression