Orthographe du mot

arrière-grands-parents

Quelle est l’orthographe de arrière-grands-parents ?

Ce mot présente plusieurs difficultés orthographiques. Y a-t-il des s et où faut-il en mettre ? Même question pour les traits d’union…

Les s

Le mot arrière-grands-parents s’utilise souvent au pluriel. Quand c’est le cas, on met un s à grand, un s à parent, mais aucun à arrière. En effet ce mot est composé de deux parties variables (un adjectif et un nom) et d’une partie invariable, l’adverbe arrière.

Rien n’interdit d’employer le mot au singulier. Dans ce cas, on écrit un arrière-grand-parent, sans aucun s.

Les traits d’union

Le mot composé qu’on cherche à écrire comporte trois parties. Elles sont reliées entre elles par deux traits d’union.

À l’intérieur, on reconnaît le mot grand-parent, qui s’écrit lui aussi avec un trait d’union. Et quand on fabrique un mot composé avec arrière, celui-ci apporte un trait d’union. On écrit aussi arrière-petits-enfants, arrière-plan, arrière-boutique, arrière-pensée, etc.

Les erreurs à éviter

Il y a plusieurs erreurs qui circulent. Ne mettez pas les s au hasard : on n’écrit ni arrières-grands-parents avec trois s, ni arrière-grand-parents avec un seul. La dernière erreur consiste à n’utiliser qu’un trait d’union : arrière grands-parents.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte