C’est quoi, un tournoi WTA ?
L’expression
Ce ne sont pas exactement les mêmes chaque année mais certains tournois sont assez réguliers, comme ceux de Pékin, Madrid, Hambourg. Les tournois organisés par la WTA se répartissent en plusieurs catégories, selon leur niveau de prestige : tournois WTA 1000, 500, 250 et 125.
Ceux de la catégorie la plus élevée accueillent les meilleures joueuses du monde, qui s’affrontent pour des gains importants (prize money et points attribués). Quant aux tournois WTA 125, ils sont disputés par des joueuses relativement bien classées, aux objectifs plus modestes mais qui font tout pour progresser au classement WTA.
Tous les tournois sont-ils organisés par la WTA ?
Non, ce n’est pas le cas. D’un part, les tournois du Grand Chelem ne sont pas organisés par la WTA. Ils sont plutôt dans le giron des fédérations nationales de tennis.
D’autre part, il existe un circuit secondaire de tennis féminin professionnel, géré par la Fédération internationale de tennis (ITF, d’après l’abréviation anglaise). Il accueille des joueuses moins bien classées et des juniors.
Épisodes de la vie du mot
- 20 juillet 2025. À l’occasion du premier titre professionnel remporté par la joueuse française Loïs Boisson après son parcours remarquable à Roland-Garros, le grand public s’intéresse aux tournois WTA.
Sources
- Saison 2025 de la WTA (fr.wikipedia.org)
- WTA Tour (fr.wikipedia.org)
- Circuit féminin de l’ITF (fr.wikipedia.org)
Camille Martinez
Publié le 21/07/2025
Rédigé par des humains, pour des humains