Quelle est l’orthographe de la formule nous est parvenu ?
Dans une phrase qui contient ces mots, écrit-on ai, est ou es ? Il n’y a qu’une seule orthographe possible pour ce mot, est : nous est parvenu. En revanche, le mot parvenu peut s’accorder de différentes façons.
Dans nous est parvenu, on conjugue le verbe parvenir au passé composé. Il est formé avec l’auxiliaire être et le participe passé parvenu. Celui-ci s’accorde avec le sujet du verbe, et il peut donc devenir parvenue avec un e en s’accordant au féminin.
Exemples :
aucun règlement ne nous est parvenu
, le document nous est bien parvenu, le paiement nous est parvenu à temps, rien ne nous est parvenu par la poste. Et au féminin : aucune réponse ne nous est parvenue (accord avec réponse), aucune demande ne nous est parvenue, la facture nous est parvenue, l’information nous est parvenue.
Attention, si le sujet du verbe est au pluriel, non seulement le mot parvenu s’accorde au pluriel, mais l’auxiliaire aussi ! On emploie alors sont : les documents nous sont parvenus, les factures ne nous sont pas parvenues.
À quoi correspondent es et ai ?
Le mot es correspond aussi au verbe être, mais conjugué au présent avec le sujet tu : tu es. Quant à ai, c’est le verbe avoir (j’ai). Il ne peut pas être utilisé comme auxiliaire pour le verbe parvenir.
Les erreurs à ne pas faire
Attention d’abord à employer le bon auxiliaire. On n’écrit ni nous es parvenu, ni nous ai parvenu. Et ensuite, on est censé faire l’accord de parvenu correctement : écrire la facture nous est parvenu est incorrect.