Quelle est l’orthographe de mise à jour ?
Mise ou mis ? Jour ou jours ? Espaces ou traits d’union ? Et au pluriel ? Les questions s’enchaînent… Laissez-moi boire un verre d’eau et on les prend une par une !
Une mise à jour, c’est l’opération qui consiste à changer l’état d’une chose pour qu’elle soit dans sa dernière version. C’est aussi le résultat obtenu. Comme nom féminin, une seule possibilité, on écrit une mise à jour, avec le nom féminin mise et le mot jour au singulier. Exemples :
- mise à jour du téléphone,
- une mise à jour Windows,
- la mise à jour de Firefox.
Au pluriel, comme tous les noms composés formés avec un nom + à + un nom, seul le premier nom reçoit une marque de pluriel. On écrit donc des mises à jour. Là encore, notez-le, pas de s au mot jour.
Traits d’union ou espace ?
Il est vrai que mise à jour est un nom composé, ressenti comme un seul mot. Pour autant, on l’écrit aujourd’hui sans traits d’union, donc en trois parties séparées par des blancs.
On a parlé jusque-là du nom féminin, qui s’écrit toujours avec mise. Mais il existe aussi mis à jour, qui correspond à une forme conjuguée de mettre à jour. Mis est ici le participe passé du verbe mettre. Il peut s’accorder et recevoir un e de féminin et un s de pluriel.
Exemples :
- voici le tableau mis à jour,
- où est le dossier mis à jour ?,
- ci-joint les devis mis à jour,
- voici mon CV mis à jour,
- j’ai besoin de la liste mise à jour,
- ci-joint la nouvelle version mise à jour.
Les erreurs à ne pas faire
Il y a beaucoup de façons de se tromper. On n’écrit pas mise-à-jour, ni mise à jours, et on évite de se tromper sur l’accord en écrivant par exemple le document mise à jour, malgré la prononciation.