Orthographe du mot

règlement

Comment s’écrit le mot règlement ?

Avec un accent, mais lequel ? Comme le mot règle dont il dérive, le mot règlement s’écrit avec un accent grave sur le premier e. Ce mot n’a qu’une seule orthographe.

Un peu d’histoire

Règlement s’est d’abord écrit sans accent, puis plutôt avec un é, jusqu’au XVIIIe siècle. À cette époque, l’Académie française a décidé d’aligner l’accent sur la prononciation et le mot règlement a obtenu l’orthographe qu’on lui connaît aujourd’hui.

Cependant d’autres mots de la même famille n’ont pas suivi le même chemin. Des mots comme réglementation, réglementer, réglementaire, ont gardé leur accent aigu, et ce n’est qu’en 1990, avec les rectifications de l’orthographe, qu’une deuxième orthographe avec un accent grave a été introduite : règlementation, règlementer, règlementaire. Pour ces mots, on trouve aujourd’hui les deux orthographes dans tous les dictionnaires.

Ce n’est pas le cas pour règlement, dont la graphie avec accent aigu a été abandonnée au XVIIIe siècle, et qui n’est pas concerné par la nouvelle orthographe.

Les erreurs à ne pas faire

Sans surprise, les erreurs les plus fréquentes sur l’orthographe de règlement concernent l’accentuation. On n’écrit pas reglement ni réglement. Les graphies réglément et rêglement sont également incorrectes.

Voir également

Orthographe du mot a priori

Orthographe du mot île

Orthographe de l’expression les nôtres

Orthographe du mot voilà

Orthographe du mot votre

Orthographe du mot zone

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte