Définition de l’expression

nuit sidérale

C’est quoi, une nuit sidérale ?

Désolé, il n’existe pas d’expression nuit sidérale… Ce qu’on pourrait comprendre à la rigueur, avec cette association de mots, c’est « vide intersidéral », c’est-à-dire cette zone de l’espace où il n’y a rien et où on n’aperçoit que les astres éloignés. Ou peut-être « nuit noire, nuit profonde ».

Le mot sidéral…

Dans nuit sidérale, le mot sidéral est l’adjectif qui se rapporte aux astres, donc à tous les corps célestes tels que les étoiles, les planètes, les satellites.

…et le jour sidéral

En revanche, il existe bien l’expression jour sidéral. En astronomie, elle désigne le temps qu’un astre met à effectuer une rotation sur lui-même. Figurez-vous que le jour sidéral de la planète Terre est de 23 heures et 56 minutes.

Si le jour solaire dure quelques minutes de plus que le jour sidéral, c’est à cause du mouvement de la Terre sur son orbite. Le temps de tourner sur elle-même, la Terre s’est déplacée sur son orbite, si bien qu’il lui faut tourner encore quatre minutes de plus pour que le Soleil se retrouve au même point du ciel que 24 heures plus tôt.

Épisodes de la vie du mot

  • 30 décembre 2024. Dans une séquence diffusée à la télé, Franck, élève de la Star Academy 2024, dessine un paysage nocturne à l’aquarelle. Il demande à plusieurs de ses camarades si la couleur qu’il a choisie représente bien une nuit sidérale.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte