Comment écrire mille cinq cents euros en toutes lettres ?
Plusieurs difficultés se cachent dans la question : celle qui concerne les s (à cent, à euro), celle qui touche le mot mille et celle qui porte sur les traits d’union. Deux possibilités, quand on écrit 1 500 € en lettres : soit mille cinq cents euros, soit mille-cinq-cents euros. Quelques explications.
Le mot cent peut recevoir un s de pluriel. C’est le cas dans les nombres ronds (qui se terminent par 00), pour les multiples de 100. On écrit donc deux cents, trois cents, mille cinq cents avec un s.
Quant à euro, c’est un nom masculin dont l’orthographe est régulière. Il a une forme de singulier et une forme de pluriel. Celle-ci se forme à l’écrit en ajoutant un s. Quand on écrit mille cinq cents euros, euro se met logiquement au pluriel.
Le mot mille possède une deuxième graphie : mil. Cependant elle n’est en usage que dans les dates écrites en toutes lettres, en particulier dans les documents administratifs ou juridiques. On pourrait ajouter qu’elle est un peu vieillie, concurrencée par mille. Pour écrire une (grosse) somme d’argent en toutes lettres, on choisit toujours mille.
Et enfin les traits d’union !
C’est là, qu’il y a deux possibilités. Pour les noms de nombres au-dessus de 100, l’orthographe traditionnelle est celle avec des espaces entre les parties du nombre : mille cinq cents.
Cependant les rectifications de l’orthographe de 1990 proposent de les doter de traits d’union, pour mieux faire ressortir à l’écrit leur caractère de nombre composé. C’est la raison pour laquelle l’orthographe mille-cinq-cents euros (moins fréquente) est admise elle aussi.
Principale erreur en circulation : mille cinq cent euros, sans le nécessaire s de pluriel au mot cent. Et sinon, des graphies comme mille cinq cents euro et mil cinq cents euros sont incorrectes elles aussi.