Définition du mot

sample

Que veut dire le mot sample ?

En musique, le mot sample désigne un extrait musical récupéré dans une chanson ou une composition musicale, isolé, et réutilisé dans une nouvelle composition. D’une certaine façon, c’est une citation d’une œuvre musicale.

Les échantillons qui font l’objet de samples sont par exemple des riffs (courte phrase rythmique), des accompagnements, des voix, parfois des bruitages. Les samples sont souvent joués en boucle dans la nouvelle composition. Ils peuvent être repris tels quels ou déformés, par exemple accélérés.

La technique du sample est très utilisée dans les musiques créées par ordinateur : musique électronique, prods (une prod est une piste sonore sur laquelle chante un rappeur).

Quand un morceau contient un extrait samplé, il rend d’une certaine façon hommage à l’artiste imité, en tout cas il lui fait référence. Sans le savoir peut-être, vous avez dû entendre un sample d’Al Bowlly, tiré d’une chanson de 1932 (les premières notes), repris dans la musique de Star Wars (marche de l’empereur), mais aussi par White Town (chanson My Woman) et par Dua Lipa (dans le titre Love Again).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte