Que veut dire le mot coufle ?
Le mot coufle est un adjectif qui signifie « rassasié », et même au-delà : « un peu ballonné après avoir trop mangé ». Être coufle, c’est ressentir une impression désagréable, une gêne, quand le ventre est trop plein.
C’est un régionalisme, c’est-à-dire un mot utilisé dans certaines régions de la francophonie. On l’emploie principalement dans le quart sud-est de la France, en particulier autour de Lyon et de Saint-Étienne.
Le mot coufle a un autre emploi plus rare. Il s’applique à un ruminant dont l’abdomen est gonflé par le gaz, après avoir mangé trop de luzerne ou de trèfle.
Quels sont les synonymes de coufle ?
Outre rassasié et ballonné déjà mentionnés, deux autres mots sont également des équivalents de coufle : les adjectifs gonfle et enfle. Eux aussi sont des régionalismes, présents à peu près dans les mêmes régions que coufle, plus la Suisse pour le premier.
D’où vient le mot coufle ?
Ce mot est apparu parallèlement dans la région du Lyonnais et dans le Languedoc. Il dérive du verbe coufler, « gonfler, enfler », mais aussi « rassasier ». Ce verbe provient de l’occitan conflar (« gonfler, souffler »), lui-même du latin conflare, « souffler (sur le feu) pour l’aviver ».