Que veut dire harr ?
Le mot harr est surtout employé par des jeunes adultes et des adolescents. On le rencontre presque toujours dans la formule c’est harr, parfois écrite c’est har.
C’est harr veut dire « c’est chaud », au sens figuré. On utilise par exemple cette formule au sujet d’une chose difficile à maîtriser : la philo c’est harr. Dans d’autres cas, c’est harr équivaut à ça craint.
Ce mot est emprunté à l’arabe dialectal, où il signifie d’abord « piquant, relevé », en parlant de la nourriture. C’est rare, mais on rencontre aussi en français l’expression c’est harr au sujet d’un plat très pimenté.
Le mot harr est attesté en français au moins depuis le début des années 2010. Il se répand depuis mars 2025 à la faveur d’une tendance TikTok. C’est une courte vidéo qui en est à l’origine, dans laquelle on voit un jeune homme se plaindre que rien ne lui réussit.
Il l’exprime en ces termes : « c’est trop harr, y a rien qui me réussit ; avec les meufs c’est harr, à l’école c’est harr, au foot c’est harr, sur TikTok c’est harr », etc. La vidéo devient virale et le mot harr suscite alors l’intérêt.