Orthographe du mot

fatigant

Comment écrire le mot fatigant ? Avec ou sans u ?

Il existe deux mots à ne pas confondre : fatigant et fatiguant. Les deux appartiennent bien sûr à la même famille, ils ont le même sens, mais ils s’emploient différemment. Fatigant sans u est un adjectif, alors que fatiguant est le participe présent du verbe fatiguer. Voici comment les distinguer.

Dans quels cas écrit-on fatigant sans u ?

L’orthographe fatigant est celle de l’adjectif. L’important est de retenir dans quelles structures de phrases on emploie cet adjectif. Par exemple, juste derrière c’est : c’est très fatigant. Ou bien, très souvent, après un nom : un trajet fatigant, une activité fatigante, une journée fatigante, une grossesse fatigante, des vacances fatigantes, les métiers fatigants, les sports les plus fatigants. Comme vous l’avez peut-être remarqué dans ces exemples, fatigant s’accorde avec le nom qui précède – eh oui, puisque c’est un adjectif. On emploie aussi ce mot pour qualifier une personne quand on dit par exemple Il est vraiment fatigant. Des deux formes du mot, avec ou sans u, fatigant est de loin la plus fréquente.

Et quand écrit-on fatiguant avec un u ?

Beaucoup plus rarement, on emploie le participe présent du verbe fatiguer, qui conserve le gu de l’infinitif. On l’emploierait par exemple dans une phrase comme Il a fait ce que je lui ai demandé mais en ne se fatiguant pas.

Un peu d’histoire

L’adjectif fatigant est apparu en français vers le milieu du XVIIe siècle. Dans la littérature classique, on le rencontre parfois écrit avec un u, mais ce n’est plus admis aujourd’hui. La plus ancienne attestation écrite du mot fatigant se trouve dans la pièce de théâtre Le Misanthrope, de Molière, reproduite ici dans l’orthographe de l’époque : « Parbleu, s’il faut parler de Gens extrauagans, / Ie viens d’en essüyer vn des plus fatigans ; / Damon, le Raisonneur, qui m’a, ne vous déplaise, / Vne heure, au grand Soleil, tenu hors de ma Chaise. »

Voir également

Orthographe du mot 80

Orthographe du mot davantage

Orthographe du mot malgré

Orthographe du mot mille

Orthographe de l’expression sur les chapeaux de roues

Orthographe du mot tribu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte