Définition du mot

démocratie

Quelle est la définition du mot démocratie ?

La démocratie est un régime politique où le peuple exerce le pouvoir, de quelque façon que ce soit. On parle aussi de démocratie pour désigner un État ayant adopté ce type d’organisation politique.

Il existe de nombreux types d’applications de la démocratie : la démocratie directe, où tous les citoyens participent à l’exercice du pouvoir, mais aussi la démocratie représentative, où le peuple élit des représentants politiques pour gouverner en son nom.

La démocratie s’oppose à d’autres régimes politiques comme la monarchie, la dictature ou l’oligarchie.

D’où vient ce mot ?

Le mot démocratie vient du mot grec democratia, formé sur la racine dêmos qui signifie « peuple ». On retrouve cette racine dans d’autres mots : on notera par exemple le verbe démocratiser, qui signifie « rendre accessible au peuple ».

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe épeler

Définition du mot abrogation

Définition du mot belek

Orthographe de la phrase elles ont grandi

Orthographe de la phrase vous nous informez

Prononciation du mot poêle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte