Définition de l’expression

après moi le déluge

Que veut dire après moi le déluge ?

L’expression après moi le déluge signifie, pour la personne qui l’utilise, qu’elle considère comme sans importance qu’une catastrophe survienne après sa mort car cela ne changera plus rien pour elle.

Par extension, cette expression est aussi utilisée pour dire qu’on se soucie peu de ce qui arrivera dans le futur, qu’on ne tient pas compte des conséquences possibles de nos actes présents.

Le pronom moi peut être remplacé par n’importe quel autre pronom dans cette expression, selon le contexte : après nous le déluge, après eux le déluge, etc.

D’où vient l’expression après moi le déluge ?

Cette expression contient une référence mythologique : il est question du Déluge, épisode selon lequel, pour éponger la colère divine, il plut pendant quarante jours et quarante nuits, les eaux recouvrant la surface de la Terre et engloutissant la quasi-totalité des êtres vivants. Ce mythe est un exemple de catastrophe planétaire.

L’expression après moi le déluge a été popularisée au XVIIIe siècle. Elle était très utilisée par Louis XV, notamment à propos du futur roi Louis XVI dont il n’avait pas une haute opinion.

Le saviez-vous ?

En Belgique, on emploie plutôt l’expression synonyme après moi les mouches, en référence à l’une des dix plaies d’Égypte, dans l’Ancien Testament.

Voir également

Définition de l’expression à l’aune de

Définition du mot ascendant

Définition de l’expression Black Friday

Définition du mot couvre-feu

Définition du mot Covid

Définition de l’expression rire gras

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte