Définition de l’expression

après moi le déluge

Que veut dire après moi le déluge ?

L’expression après moi le déluge signifie, pour la personne qui l’utilise, qu’elle considère comme sans importance qu’une catastrophe survienne après sa mort car cela ne changera plus rien pour elle.

Par extension, cette expression est aussi utilisée pour dire qu’on se soucie peu de ce qui arrivera dans le futur, qu’on ne tient pas compte des conséquences possibles de nos actes présents.

Le pronom moi peut être remplacé par n’importe quel autre pronom dans cette expression, selon le contexte : après nous le déluge, après eux le déluge, etc.

D’où vient l’expression après moi le déluge ?

Cette expression contient une référence mythologique : il est question du Déluge, épisode selon lequel, pour éponger la colère divine, il plut pendant quarante jours et quarante nuits, les eaux recouvrant la surface de la Terre et engloutissant la quasi-totalité des êtres vivants. Ce mythe est un exemple de catastrophe planétaire.

L’expression après moi le déluge a été popularisée au XVIIIe siècle. Elle était très utilisée par Louis XV, notamment à propos du futur roi Louis XVI dont il n’avait pas une haute opinion.

Le saviez-vous ?

En Belgique, on emploie plutôt l’expression synonyme après moi les mouches, en référence à l’une des dix plaies d’Égypte, dans l’Ancien Testament.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte