Définition du mot

mythe

Quelle est la définition du mot mythe ?

Un mythe est un récit, transmis par tradition orale ou écrite, qui illustre une histoire fictive présentée comme réelle et qui présente des personnages représentant des forces de la nature ou des aspects de la condition humaine. Il se rapproche en cela de la fable par exemple.

Dans un sens moderne, le mot mythe a une définition plus adoucie. Il désigne une croyance ou une superstition erronée que l’on dénonce comme telle. On parle aussi de légende urbaine, quand ce récit est transmis par bouche à oreille.

Quand on parle d’une personne, un mythe est quelqu’un qui est considéré comme étant une icône, une idole. C’est le cas de certains chanteurs et artistes particulièrement célèbres par exemple.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot mythe est un emprunt au latin mythos. De nombreux mythes sont d’ailleurs nés dans la Grèce et la Rome antiques : l’Odyssée et l’Iliade sont des mythes célèbres.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot boulotte

Définition du mot immunodéprimé

Genre du mot silicone

Orthographe de l’expression en suspens

Orthographe de l’expression pour ce faire

Prononciation du mot Queyras

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte