Définition du mot

mythe

Quelle est la définition du mot mythe ?

Un mythe est un récit, transmis par tradition orale ou écrite, qui illustre une histoire fictive présentée comme réelle et qui présente des personnages représentant des forces de la nature ou des aspects de la condition humaine. Il se rapproche en cela de la fable par exemple.

Dans un sens moderne, le mot mythe a une définition plus adoucie. Il désigne une croyance ou une superstition erronée que l’on dénonce comme telle. On parle aussi de légende urbaine, quand ce récit est transmis par bouche à oreille.

Quand on parle d’une personne, un mythe est quelqu’un qui est considéré comme étant une icône, une idole. C’est le cas de certains chanteurs et artistes particulièrement célèbres par exemple.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot mythe est un emprunt au latin mythos. De nombreux mythes sont d’ailleurs nés dans la Grèce et la Rome antiques : l’Odyssée et l’Iliade sont des mythes célèbres.

Voir également

Définition du mot éthique

Définition du mot fable

Définition du mot kinésithérapeute

Définition du mot moula

Définition du mot narvalo

Définition de l’expression ne pas être né de la dernière pluie

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte