Définition du mot

miso

C’est quoi, le miso ?

Emprunté au japonais, le mot miso désigne un aliment de base de la cuisine japonaise. Le miso est une pâte fermentée, fabriquée à partir de soja et d’une céréale fermentée, qui entre dans la composition ou dans l’assaisonnement de nombreux plats.

Traditionnellement, les Japonais consomment une soupe miso au petit déjeuner, où le miso est utilisé pour obtenir un bouillon. Cet aliment est aussi consommé dans des sauces, des farces, voire comme condiment avec des crudités.

Il existe au Japon de nombreuses variétés de miso (notamment le miso rouge et le miso blanc). Elles diffèrent par leurs recettes : céréale utilisée (riz ou orge), durée de fermentation. Leur texture, leur couleur et leur goût varient également, même si la pâte miso est généralement assez salée, avec un goût prononcé.

Pour fabriquer du miso, on commence par ensemencer une céréale avec une moisissure. Du soja et de l’eau sont ensuite incorporés, avec du sel. Le mélange est mis à fermenter en cuve pendant plusieurs semaines à plusieurs mois.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte