Définition du mot

cheb

Que veut dire le mot cheb ?

Dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, cheb est un verbe qui est l’abréviation du mot chebran, lui-même verlan du verbe brancher. On utilise cheb dans le sens de « draguer ».

Par exemple, la phrase il me cheb pourrait se traduire par « il me drague, il cherche à me brancher ». Autres exemples : arrête de cheb, je me suis fait cheb.

Quand le mot cheb est-il apparu ?

L’abréviation cheb est attestée en français depuis 2011. Au départ, cheb était surtout l’abréviation de brancher dans le sens de « la faire à l’envers ». Se faire cheb, c’était « se faire avoir ».

L’autre mot cheb

Le nom cheb désigne aussi un chanteur de raï. C’est le titre que portent des artistes de raï : Cheb Mami, Cheb Khaled. Ce mot, qui vient de l’arabe chèb, « jeune », est utilisé en français depuis les années 1980. Il n’a rien à voir avec l’abréviation de chebran.

Voir également

Voir d’autres articles

Orthographe de l’expression à bon escient

Orthographe de la phrase j’appelle

Orthographe de la phrase vous avez pris

Orthographe du mot balade

Orthographe du mot croque-monsieur au pluriel

Synonymes du mot amour

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte