Quelle est la définition du mot insolite ?
L’adjectif insolite qualifie quelque chose qui sort de l’ordinaire, qui est contraire aux habitudes ou à l’usage (sans que ce soit perçu négativement), qui est inattendu. Par là, la chose en question provoque des émotions positives comme la surprise, l’émerveillement, l’étonnement.
Par exemple, un restaurant insolite, c’est un restaurant qui propose une expérience à part : ça peut être manger dans le noir, manger à trente mètres de hauteur, etc. Dans cet emploi, le mot insolite qualifie volontiers des expériences ou des lieux : des vacances insolites, un week-end insolite, un hébergement insolite, un village insolite.
On retrouve ce mot dans le domaine des infos, de l’actualité. Une actualité insolite, c’est un fait divers remarquable. Le mot insolite fonctionne d’ailleurs aussi comme titre de rubrique de faits divers.
Quels sont les synonymes du mot insolite ?
D’autres adjectifs comme excentrique, extravagant, exceptionnel, improbable, bizarre, extraordinaire, original, étonnant, inattendu, surprenant, saugrenu, hors du commun sont les équivalents du mot insolite.