Définition du mot

improbable

Que veut dire le mot improbable ?

L’adjectif improbable, qui est le contraire de probable, qualifie tout d’abord une chose dont on estime qu’elle a très peu de chances de se produire : une rencontre improbable, une situation improbable, un évènement improbable.

On peut utiliser ce mot une fois que l’évènement en question s’est produit, pour souligner le fait que les chances étaient minces.

Improbable s’emploie également quand on s’interroge sur les causes d’un phénomène. Une formule comme il est improbable que signifie alors « il est très peu probable que, il y a très peu de chances que ».

Le mot improbable quand on ne parle pas d’un évènement

Par extension, improbable s’applique à une chose inattendue, insolite, incroyable. Par exemple, un endroit improbable, c’est un endroit dont on n’aurait pas cru qu’il existait, avant de le voir de ses propres yeux.

Autres exemples : un objet improbable, un sport improbable, un métier improbable, un couple improbable, un prénom improbable. Dans certains cas, l’objet qualifié d’improbable n’existe pas, il est le fruit de l’imagination.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot assurance

Définition de l’expression loi de Murphy

Définition de l’expression pocher un chapon

Définition du mot anarchique

Genre du mot mental

Prononciation du mot abasourdi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte