Quelle est l’orthographe de la phrase il comprend ?
Quelle est la terminaison du verbe comprendre quand on écrit cette phrase ? Faut-il mettre un s ou non ? Non, le sujet est il et on ne met pas de s : l’orthographe correcte est il comprend.
Exemples d’emploi : il comprend tout très vite, il ne comprend rien, il ne me comprend pas. Même chose quand le sujet du verbe est un nom masculin singulier : le prix comprend la livraison.
Il s’agit du verbe comprendre conjugué au présent, avec un sujet à la troisième personne du singulier. Ce verbe se conjugue sur le même modèle que prendre. Au présent, ça donne : je comprends, tu comprends, elle comprend. On le voit, c’est seulement aux deux premières personnes, donc avec les sujets je et tu, qu’on met un s à la fin.
Par ailleurs, si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison. Ainsi, on écrit aussi il me comprend, il vous comprend, il nous comprend. Et quand on change l’ordre du sujet et du verbe, notamment dans les questions, on écrit comprend-il.
Attention à ne pas confondre les différentes conjugaisons du verbe comprendre. Écrire il comprends, en ajoutant un s, est incorrect.