Orthographe de la phrase

il comprend

Quelle est l’orthographe de la phrase il comprend ?

Quelle est la terminaison du verbe comprendre quand on écrit cette phrase ? Faut-il mettre un s ou non ? Non, le sujet est il et on ne met pas de s : l’orthographe correcte est il comprend.

Exemples d’emploi : il comprend tout très vite, il ne comprend rien, il ne me comprend pas. Même chose quand le sujet du verbe est un nom masculin singulier : le prix comprend la livraison.

Il s’agit du verbe comprendre conjugué au présent, avec un sujet à la troisième personne du singulier. Ce verbe se conjugue sur le même modèle que prendre. Au présent, ça donne : je comprends, tu comprends, elle comprend. On le voit, c’est seulement aux deux premières personnes, donc avec les sujets je et tu, qu’on met un s à la fin.

Par ailleurs, si on ajoute un mot entre le sujet et le verbe, ça ne change rien à la terminaison. Ainsi, on écrit aussi il me comprend, il vous comprend, il nous comprend. Et quand on change l’ordre du sujet et du verbe, notamment dans les questions, on écrit comprend-il.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas confondre les différentes conjugaisons du verbe comprendre. Écrire il comprends, en ajoutant un s, est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot starfoullah

Genre du mot camarade

Orthographe de l’expression s’il

Orthographe de la phrase elles ont grandi

Prononciation de l’expression 100 euros

Prononciation du mot les

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte