Synonymes du mot

colère

Quels sont les synonymes de colère ?

Colère, courroux, emportement, indignation, ire, irritation, mécontentement : tous ces mots désignent cette vive émotion ressentie quand il arrive quelque chose de négatif à soi ou à un autre. La colère se manifeste de diverses manières selon les personnes, ce qui a une influence sur le choix du synonyme.

Ce sentiment est parfois difficile à canaliser, à tel point qu’on a la sensation qu’on va exploser. On utilise dans ce cas les mots agitation, ébullition, effervescence. Cette image est notamment reprise dans l’expression avoir le sang qui bout (dans les veines).

Lorsque la colère est très vive, on parle de foudre, de fureur, de furie, de haine, de rage ou encore de tempête. S’il y a aussi une réaction physique de colère, il est alors question d’agressivité ou de violence.

Dans l’expression être en colère, on peut remplacer en colère par agité, agressif, courroucé, en rogne, fâché, furieux, hargneux, indigné, irrité, mécontent ou rageur.

La colère est associée à plusieurs couleurs. En effet, voir rouge, se fâcher tout rouge ou être vert de rage sont des synonymes de être en colère. Par ailleurs, on dit aussi entrer dans une colère noire.

Quels sont les antonymes de colère ?

Les contraires de colère se répartissent en trois groupes : absence de colère (bonheur, contentement, joie, plaisir), sentiment positif après la colère (apaisement, calme, douceur), absence de réaction (impassibilité, modération, patience, placidité).

Voir également

Synonymes du mot affront

Synonymes du mot aide

Synonymes du mot améliorer

Synonymes du mot dérober

Synonymes du mot famille

Synonymes du mot vendeuse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte